Un an après le début de la crise du Covid 19 : quelle est la situation des personnes handicapées ?
Réalisée en avril 2021 avec près de 8 000 répondants, soit presque deux fois plus que lors des vagues précédentes, cette 4ème vague d'enquête montre que la crise a contribué à isoler fortement les personnes en situation de handicap au sein de leur équipe de travail (44%). Un sentiment renforcé depuis septembre 2020 (+10 points), qui pourrait expliquer que leur perception du télétravail se soit détériorée au fil des mois.
La part d’actifs en situation de handicap estimant que le télétravail a eu un impact positif est en diminution par rapport à l’enquête de septembre 2020 (-10 points en moyenne) et ce, à plusieurs égards : efficacité (26%), conditions de travail (21%), état d’esprit (19%), motivation (19%), relations professionnelles (13%) et gestion de l’état de santé et du handicap (19%).
Concernant les demandeurs d’emploi, leur niveau d’optimisme quant à la possibilité de trouver un emploi est assez stable depuis le début de la crise (28%), tout comme les difficultés liées à leur situation professionnelle : report ou annulation de formation (43%), interruption de mission de travail temporaire (15%) ou d’un contrat court (20%).