En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Plan « 1 jeune, 1 solution » : renforcement des mesures

Imprimer Partager Sélection
Article

Partant du constat que les jeunes sont plus pénalisés par la crise sanitaire et ses impacts économiques que l’ensemble des Français, le Gouvernement a lancé dès le mois de juillet dernier le plan « 1 jeune, 1 solution » qui prévoit un triplement des moyens à destination des jeunes. Son objectif : donner une solution aux 750 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail mais aussi à ceux qui sont déjà aujourd’hui sans activité ou formation.

Pour y répondre, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont annoncé le 26 novembre 2020 la mise en place immédiate de nouvelles mesures qui viennent compléter les dispositifs du plan jeunes.

-  l’élargissement de l’allocation Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) à des jeunes qui n’en bénéficiaient pas jusqu’à maintenant :

  • Les jeunes engagés dans les dispositifs d’accompagnement intensifs de Pôle emploi (AIJ) et de l’APEC (Objectif 1e Emploi). Désormais, ces jeunes lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières, pourront bénéficier d’une allocation en fonction de leurs besoins et sans rien changer à la suite de l’accompagnement.
  • Les jeunes diplômés, ex boursiers en recherche d’emploi qui sont confrontés à un manque de ressources financières pénalisant pour leur recherche.

- Cette allocation PACEA a parallèlement été renforcée pour tous les jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement renforcé  : au maximum de 497 euros par mois, elle ne pouvait pas dépasser un niveau annuel de 3 fois ce montant. Ce plafond annuel est désormais passé à 6 fois ce montant.

- La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle a également été élargie à des jeunes engagés dans des dispositifs d’accompagnement pour entrer en formation (ex : Epide, prépa-apprentissage) qui n’en bénéficiaient pas.

- Enfin, le doublement dès l’année prochaine du nombre de bénéficiaires de la « Garantie Jeunes


Accéder à la ressource : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/plan-1-jeune-1-solution-renforcement-des-mesures

Source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Décembre 2020
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / MESURE EMPLOI 41088 / INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection