Rapport : Pour un dispositif français des certifications (diplômes, titres et CQP) plus performant
La première partie de ce rapport propose un état des lieux de l’ensemble du dispositif français des certifications (diplômes généraux, diplômes professionnels, titres professionnels et à finalité professionnelle et certificats de qualification professionnelle) en précisant leurs fonctions respectives. Elle présente également des données chiffrées et aborde la problématique de la nécessaire articulation des Certifications avec le niveau européen.
La deuxième partie présente neuf propositions en vue d’améliorations significatives du dispositif français des certifications.
Elles ont comme objectifs d’arriver : à une meilleure lisibilité des certifications dans leurs différentes fonctions et donc à une meilleure compréhension par tous (jeunes, adultes, entreprises, organismes de formation, mais aussi, le grand public..) et à une meilleure efficacité par l’organisation de nouvelles complémentarités entre les différentes certifications professionnelles (Diplômes professionnels, Titres et CQP).