Enquête flash : l'aéronautique, fortement ébranlée par la crise du COVID 19
La pandémie du COVID 19 a touché rapidement et de plein fouet le secteur de l’aérien.
Par effet cascade, c’est toute la filière de la construction aéronautique mondiale qui est touchée, dans des proportions jamais vues.
Afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les entreprises de la supply chain aéronautique française, et à la demande de la Direction Générale des Entreprises, cette enquête flash a été réalisée par le service économique de l’Etat en région (SEER) avec l’appui du service études, statistiques et évaluation (SESE), deux services de la DIRECCTE Occitanie.
1240 entreprises nationales de toutes tailles ont été sollicitées entre le 31 mars et le 6 avril. Près de la moitié (dont 200 entreprises d’Occitanie) a répondu à un questionnaire en ligne portant sur :
- La nature de l’impact de la crise sanitaire
- La part de C.A impacté et l’impact financier estimé
- Les mesures prises suite au confinement imposé par l’Etat
- Un premier retour sur les mesures d’accompagnement mises en place par l’Etat.
Une grande majorité des répondants sont des petites PME employant moins de 50 salariés.
On peut donc s’attendre à ce que l'Occitanie qui emploie environ 80 000 personnes dans ce secteur d’activité, soit très lourdement impactée.
Un plan de relance de la filière est en cours de préparation par l’Etat, en lien avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Il nécessitera l’appui de tous les acteurs économiques dans les territoires, les pôles et clusters…Les donneurs d’ordres eux-mêmes auront un rôle important à jouer dans la reconstruction de la filière.