En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Marchés et emplois concourant à la transition énergétique et écologique dans les secteurs du transport, du bâtiment résidentiel et des énergies renouvelables

Situation 2014-2016 et perspectives à court terme

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Etat des lieux des marchés et des emplois associés aux principales filières concourant en France à la transition énergétique et écologique (transports, bâtiment résidentiel et énergies renouvelables). Cette nouvelle édition, composée d'une synthèse générale et de trois rapports sectoriels présente les principaux résultats de l'étude sur la période 2006-2016 ainsi que les estimations provisoires pour 2017.
Les filières étudiées sont les suivantes :

  • Secteur des transports : infrastructures et équipements ferroviaires, infrastructures et équipements des transports collectifs routiers de voyageurs, vélos urbains (vélos de ville, vélos à assistance électrique, vélos pliants), véhicules particuliers neufs de classe A, véhicules électriques, véhicules hybrides non rechargeables.
  • Secteur du bâtiment résidentiel : remplacement des ouvertures, isolation des parois opaques, appareils de chauffage au bois en rénovation, chaudières gaz et fioul à condensation électroménager énergétiquement performant, pompes à chaleurs domestiques et chauffeeau thermodynamiques en rénovation, ventilation mécanique contrôlée en rénovation, solaire thermique en rénovation, appareils de régulation du chauffage en rénovation.
  • Secteur des énergies renouvelables (EnR) : éolien, hydroélectricité, photovoltaïque, bois domestique, biodiesel, biocarburants de la filière essence, biogaz, pompes à chaleur domestiques et chauffeeau thermodynamiques, bois énergie collectif, industriel et tertiaire, réseaux de chaleur, solaire thermique (métropole et DOM), géothermie, valorisation énergétique des DMA3 par incinération, réseaux électriques intelligents, énergies marines renouvelables.

L'étude montre que depuis une décennie, les marchés concourant à la transition énergétique et écologique sont globalement en progression.
Les objectifs ambitieux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et ses mesures d'accompagnement commencent à produire leurs effets sur le développement de plusieurs filières.

   

Accéder à la ressource : https://www.ademe.fr/marches-emplois-concourant-a-transition-energetique-ecologique-secteurs-transport-batiment-residentiel-energies-renouvelables

Source : Ademe, Ademe .- Juin 2019
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : ENVIRONNEMENT-CADRE VIE 91132 / CREATION EMPLOI 41005 / ENERGIE NOUVELLE 36078
Imprimer Partager Sélection