Les demandeurs d'emploi face au numérique
Il est aujourd’hui admis que rechercher un emploi sans maîtriser les compétences de base en matière de numérique - internet, mail, traitement de texte – peut s’avérer difficile. Où en sont les demandeurs d’emploi sur ce sujet ? Quels sont les problèmes qu’ils soulèvent ? Quelles compétences les personnes en recherche d’emploi doivent-elles acquérir ou adapter face aux exigences croissantes du numérique ? Quel est l’impact sur leur recherche d’emploi et sur leurs attentes en matière d’accompagnement sur ce sujet ?
Le numérique est devenu incontournable dans le quotidien de chacun, y compris en situation de chômage. Inscription à Pôle emploi, actualisation mensuelle, déclaration de revenus, recherche d’emploi, candidatures, entretiens en visio-conférence… sont autant de démarches auxquelles les demandeurs d’emploi peuvent être couramment confrontés. Or tous ne sont pas égaux face à ces figures imposées de la modernité. Le numérique se révèle alors facteur d’exclusion et d’isolement.
Une étude qualitative, conduite en 2018 avec le cabinet Amnyos, croise les retours d’expériences de 25 demandeurs d’emplois et professionnels de l’accompagnement. Elle éclaire la nature des difficultés rencontrées de part et d’autre. L’étude met également en lumière la façon dont chacun s’attache à y faire face avec à l’horizon l’objectif de l’accès à un emploi.