Quatrième rapport d'activité de France compétences - Rapport d'activité 2022 : un renforcement de la régulation et du rôle d'éclairage de l'écosystème
En quatre ans, l’institution a su s’imposer dans l'écosystème et obtenir les résultats escomptés. En 2022, elle a vu son rôle de régulateur se renforcer, tout en continuant à soutenir le système de formation professionnelle et d’apprentissage au plus près des besoins du marché. L’année a également été marquée par la réalisation du 1er rapport sur l’usage des fonds et par la mise en place de la Grande Bibliothèque des travaux des observatoires de branches professionnelles, deux outils d’aide à la décision et d’éclairage des acteurs en matière de politiques publiques.
Face aux enjeux de développement des compétences des actifs et de soutenabilité du système de formation professionnelle et d’apprentissage, le rôle de régulateur de France compétences s’est accentué au fil des années. D’une part, l’instance a continué à agir sur les principaux leviers de régulation dont elle dispose, en révisant notamment les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage (NPECNiveaux de prise en charge), ou bien encore en renforçant le contrôle des certifications professionnelles et en poursuivant le pilotage rigoureux du marché du conseil en évolution professionnelle des actifs occupés. D’autre part, France compétences est montée en puissance dans son rôle d’éclairage de tous les acteurs de la formation et de l’apprentissage, pour un système plus transparent et plus juste, au service de la montée en compétences des actifs.