En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Six familles de métiers à découvrir : direction de structures en santé-social ; encadrement médical, social et paramédical ; médecine ; pharmacie et biologie médicale ; psychologie et accompagnement social ; soins infirmiers et paramédicaux.
Réunissant 6 familles de métiers pour un total de 40 métiers cadres, la fonction Santé, social et médico-social, porte des enjeux sociétaux majeurs. En effet, elle vise le maintien et l'amélioration de la santé et/ou des conditions de vie. Dans un contexte d'après crise sanitaire, les opportunités d’emploi cadre dans ces métiers ont augmenté. Entre 2021 et 2022, le nombre d’offres d’emploi publiées sur apec.fr a progressé de 9%.
La fonction dans son ensemble est amenée à évoluer, notamment sous l'effet des problématiques démographiques. Les réglementations tout comme les contraintes budgétaires qui pèsent sur ces métiers contribuent également à les faire évoluer. La crise sanitaire a amplifié toutes ces tendances, entraînant des réorganisations territoriales de l'offre de soin, d'accueil et d'accompagnement.
Plusieurs de ces métiers sont aussi soumis à des tensions structurelles. Celles-ci peuvent par exemple être liées à un déficit des conditions d'exercice, ce qui complexifie le renouvellement des générations professionnelles.