En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La fonction travaux et chantier compte 10 métiers cadres répartis en 3 grandes familles de métiers. En 2022, près de 21 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr pour l’un ou l’autre de ces métiers, soit une augmentation de 7% par rapport à 2021.
Les cadres de cette fonction interviennent, selon leur profil, à différents stades de la construction, que ce soit pour concevoir, bâtir ou rénover des biens ou des ouvrages. De plus, la demande de travaux et chantier est constante, poussée par la hausse démographique, la mise en place de grands chantiers tels que le Grand Paris, ou la nécessité de remettre en état et de moderniser tout un ensemble d’infrastructures terrestres ou souterraines.
Tous ces métiers exigent une forte technicité que ce soit en génie des matériaux, en calcul de structures voire en mécanique des sols. À ce titre, ils peuvent bénéficier d’outils de simulation numérique toujours plus puissants. L’usage de drones se répand aussi, offrant une vue complète des chantiers. Ces métiers exigent aussi une parfaite connaissance des réglementations, dans un contexte marqué par de fortes évolutions, notamment sur le champ environnemental. Nécessaire introduction d’éco-matériaux, maîtrise de l’énergie et aménagement durable du territoire sont désormais de mise. Fortement exposés à des risques d’accident du travail, les cadres de la fonction sont aussi astreints à des règles de sécurité de plus en plus strictes.