BVA a fait le point pour La Tribune sur les opinions des Français à l’égard de ce projet.
Les Français se montrent très critiques à l’égard du système actuel d’organisation de la formation des actifs. 77% estiment qu’il n’est pas efficace, 77% qu’il n’est pas facile à comprendre et 75% qu’il n’est pas facile d’accès. Ce système n’est pas adapté aux évolutions du marché du travail pour 75% des Français et 66% pensent qu’il n’est pas ouvert au plus grand nombre (notamment les demandeurs d’emploi : 83%, les femmes : 72% et les 50-64 ans : 70%). Ces évaluations négatives laissent envisager que l’esprit de la future réforme, qui vise à simplifier la formation, à mieux accompagner les actifs et à faciliter l’accès aux droits va bien dans le sens des attentes de l’opinion.
Un projet de réforme dont 72% des Français ont entendu parler mais une connaissance à consolider
La connaissance du projet gouvernemental est encore peu solide une semaine après l’annonce de ses grandes lignes. Si 72% des Français en ont entendu parler, seuls 17% voient en quoi il consiste contre 55% qui ne voient pas précisément ce dont il s’agit. A l’inverse, 26% des Français n’ont pas entendu parler de ce projet de réforme (2% ne se sont pas prononcés).
63% des Français jugent qu’il est prioritaire de soutenir la formation des demandeurs d’emploi et 63% de soutenir la formation des salariés les moins qualifiés.