Guide pour la prise en compte de l'égalité entre les femmes
et les hommes dans les systèmes de classification. Illustration de la méthodologie issue des travaux du groupe paritaire sur les classifications. Un levier de réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes et de promotion de la mixité
Ce guide invite les négociateurs de branches, lors de l’élaboration ou de la révision des classifications, à s’interroger sur la prise en compte de l’égalité professionnelle, en proposant une méthodologie et des points de vigilance. Et notamment sur tout ce qui relève des intitulés et des descriptions d’emploi, des critères d’évaluation des emplois, le positionnement des emplois ou encore l’évolution de carrière.
Cette démarche doit permettre de valoriser les caractéristiques du travail associées aux femmes qui ont tendance à être occultées ou négligées dans les classifications d’emplois. L’objectif de ce guide est de montrer que la neutralité ne va pas de soi tant les stéréotypes de sexe peuvent s’immiscer, le plus souvent involontairement, dans toute opération d’évaluation et de classification des emplois.
In fine, le guide doit concourir à réduire les inégalités salariales et promouvoir la mixité des emplois.