Kit pratique - Renforcer les compétences de base des jeunes pendant le Service Militaire Adapté
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
Le problème à résoudre : " Comment accompagner les jeunes volontaires du Service Militaire Adapté vers la maîtrise des compétences de base en combinant formation professionnelle et formation générale ? "
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : les pratiques mises en œuvre au sein du RSMA de Guadeloupe pour réussir à rendre plus motivante la remise à niveau (compétences de base) proposée aux jeunes recrues. Dans ce régiment les personnels de l’éducation nationale en charge de l’enseignement général et leurs collègues en charge de l’enseignement technique ont collaboré pour que la remise à niveau en compétences de base soit intégrée aux enseignements techniques. Ils ont dégagé une méthode pour mettre en synergie les deux types d’enseignement.