Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.
Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est coanimé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux.
Au sommaire de cette publication :
Introduction
Les enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs, état des lieux et usages
Quelle méthode pour interroger les docteurs ?
L'emploi des docteurs normands : déclassement et déqualification ?
Les effets des conditions de réalisation de la thèse sur l’insertion professionnelle des docteurs :
différenciation selon le champ disciplinaire
Parcours d’étude et insertion professionnelle des docteurs : quand doctorat n’est pas synonyme
d’emploi
Conclusion