L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides
La structure du marché du travail en France pénalise tout particulièrement les jeunes. Leur durée d’accès à un emploi stable s’est allongée ; ils sont plus confrontés à la précarité dans l’emploi et au temps partiel subi ; leur taux de pauvreté est élevé. Depuis plusieurs décennies, de très nombreuses aides, mises en œuvre par des opérateurs multiples, ont été déployées pour corriger cette situation. Ce système d’aides publiques présente un coût élevé (10,5 Md d'euros en 2015) et croissant, mais les résultats obtenus du point de vue de l’accès à un emploi durable ne sont à la mesure ni des objectifs affichés, ni des moyens mobilisés.
Les juridictions financières préconisent de concentrer davantage les aides publiques sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi et de privilégier les réponses rapides et les dispositifs intensifs.
Recommandations :
La Cour formule 12 recommandations visant notamment à :
• réduire la durée des contrats aidés, en particulier des emplois d’avenir
• faciliter la transition des contrats aidés vers des formations
• redéployer progressivement les crédits budgétaires des contrats aidés du secteur non marchand vers les dispositifs d’accompagnement les plus intensifs, comme la Garantie jeunes ou les dispositifs de deuxième chance, ainsi que vers les formations en alternance.
Ce rapport comprend sept cahiers territoriaux : Est-Ensemble, Le Creusot – Montceau-Les-Mines, Limoux, Saint-Étienne, Seine-Eure / Haute-Normandie, Thiers et Toulouse.
L'accès des jeunes à l'emploi, cahier communauté d’agglomération Est Ensemble
L’accès des jeunes à l’emploi, cahier communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
L’accès des jeunes à l’emploi, cahier arrondissement de Limoux