En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés. Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 organisée par le CNEFP et le Céreq

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Lancé par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP), réalisé par le Céreq et financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), le Dispositif d’enquêtes sur la formation et itinéraires des salariés (Defis) suit sur cinq années (2014-2019) les itinéraires de 16 000 personnes représentatives des salariés en poste fin 2013.
Cette journée d’étude s’est déroulée en suivant trois sessions thématiques : "Apprendre au travail : la part du formel et de l’informel", "La formation comme liberté professionnelle" et " À quoi sert la formation continue ?". Elle  présente les résultats des trois premières vagues de l’enquête en les mettant en regard des orientations de la réforme de 2018 en cours de déploiement.

Vidéos des interventions de la journée

Ouverture de la journée - Intervention de Michèle Tallard - Intervention de Florence Lefresne

Introduction Session 1 - Apprendre au travail : la part du formel et de l’informel (Jean-Claude Dupuis)

Le travail au cœur des apprentissages informels en entreprise (Christine Fournier et Marion Lambert)

La formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ? (Pierre-Jean Messe)

Introduction Session 2 - La formation comme liberté professionnelle (Jean-Louis Dayan)

Aspirations des salariés, quelle prise en compte dans l’entreprise ? (Jean-Marie Dubois et Jean-Claude Sigot)

Le non-accès à la formation : quels profils ? (Emmanuel de Lescure et Muriel Letrait)

Introduction Session 3 - À quoi sert la formation continue ? (Bernard Gazier)

Comment évoluent les salariés en entreprise ? (Camille Stephanus)

Quels effets des restructurations sur les parcours ? (Ekaterina Melnik-Olive)

La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice ? (Guillemette de Larquier)

Table ronde. Construire et évaluer l’action publique. Quel rôle des dispositifs de connaissance ? (1ère partie et 2e partie) (Philippe Debruyne, Marc-Antoine Estrade, Carine Seiler, Corinne Soussia)

 

 

 

 
Imprimer Partager Sélection