Le Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés
L’entrée en vigueur de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a mis en évidence la nécessité de renforcer le pilotage de la politique de l’emploi des travailleurs handicapés et l’animation des partenariats. Ce renforcement doit permettre d’offrir aux personnes handicapées un parcours vers l’emploi le plus rapide et le plus efficace possible.
Après la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008 et le pacte pour l’emploi des travailleurs handicapés, diverses mesures ont été mises en œuvre, visant à favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap, et à lever les obstacles à leur recrutement.
Dans cet objectif, la circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans régionaux d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés repositionne les politiques d’emploi en faveur des publics handicapés jusqu’ici mis en œuvre au plan départemental (PDITH) à l’échelon régional (PRITH).
Le PRITH devient le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires. Il recense l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques de même qu’il intègre de fait les engagements des différentes conventions bilatérales ou multilatérales existantes (Etat, Agefiph, Pole Emploi, Conseil Régional). C’est dans ce cadre que s’inscrit le PRITH (Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés) du Languedoc Roussillon signé le 1er juin 2012.
Il couvre les quatre principaux axes d’une politique d’insertion :
Votre contact : franck.lopez@direccte.gouv.fr
Le PRITH est présent auprès des professionnels de l’insertion et du handicap :
La construction et la mise en œuvre du PRITH dans notre région ont associé au sein d’un Comité de pilotage l’Etat, Pôle emploi, l’Agefiph, le Conseil Régional, la Carsat, et le FIPHFP. Leur volonté de conjuguer les efforts et les moyens de tous les organismes et réseaux s’est traduite par la réalisation en 2011 d’un état des lieux dans chacun des départements, suivi d’un premier diagnostic régional puis d’un plan d’action opérationnel lancé en 2012-début 2013. Dans un premier temps, il s’est agi principalement de lancer les comités opérationnels départementaux et les groupes de travail thématiques pour préciser les modalités pratiques de mise en œuvre du plan d’action et pour enrichir les premiers constats et orientations souhaitées.
Un second plan d’action plus formalisé a été élaboré à partir de mars 2013 autour de 12 fiches actions prioritaires pour 2013-2014. Il met l’accent sur les travaux à mener en matière de maintien dans l’emploi et sur l’enrichissement collectif du parcours vers et dans l’emploi en explorant ses différentes étapes.
Le PRITH est présent auprès du grand public dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées
Vous pourrez lors de la prochaine semaine pour l’emploi des personnes handicapées (18-24 novembre 2013) rencontrer les acteurs du PRITH (organisés autour des comités opérationnels départementaux) sur les événements suivants :
En tant que professionnel, je souhaite recevoir le plan d’action 2013-2014 du PRITH