En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rapport du groupe de travail interinstitutionnel sur la connaissance statistique des emplois dans les services à la personne

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Au sommaire :

1. LES SOURCES STATISTIQUES
1.1 Les services à la personne : un contour d’activités difficile à cerner avec les nomenclatures statistiques
1.2 Le suivi régulier du secteur s’appuie sur des données administratives spécifiques au secteur
1.3. Comment approcher le secteur des services à la personne avec les dispositifs d’observations statistiques « usuels » ?
2. LES TRAITEMENTS OPERES SUR LES SOURCES
2.1 Les volets sociaux des particuliers employeurs sont exploités par différents organismes (Acoss, Insee, Ircem), de manière différente et pour des objectifs différents
2.2 Le traitement des données sur les organismes de services à la personne
3. LE SUIVI DE L’ACTIVITÉ ET DE L’EMPLOI DU SECTEUR
3.1 Le suivi de l’activité et des effectifs : les concepts
3.2 Les données sur les particuliers employeurs : une mise en perspective des séries Insee, Acoss,
Ircem
3.3 Les séries d’activité et d’effectifs sur les organismes de services à la personne
3.4 Les créations d’emploi dans le secteur des services à la personne
4. LES CARACTÉRISTIQUES DES EMPLOIS ET DES SALARIÉS, LA MULTI-ACTIVITÉ
4.1 Les salariés des particuliers employeurs
4.2 Les salariés des organismes prestataires
4.3 Le champ complet
4.4 Un exemple d’outil pour réaliser des études locales en partenariat : le co-investissement sur les services à la personne développé par l’Insee et la Dares
4.5 L’apport d’enquêtes auprès des ménages
5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
5.1 La cohérence et la lisibilité des données diffusées peuvent être améliorées
5.2 Des approfondissements sont possibles pour mieux évaluer l’ampleur des doubles comptes
5.3 Des pistes existent pour mieux connaître les conditions d’emploi des salariés, ainsi que leurs  qualifications
5.4 La connaissance des activités réalisées reste imprécise
5.5 Une diffusion plus lisible et cohérente des données sur le secteur nécessite davantage de coordination

 


Accéder à la ressource : http://www.cnis.fr/files/content/sites/Cnis/files/Fichiers/publications/rapports/2012/RAP_2012_1re_reunion_COM_emploi_rapport_connaissance_services_personne.pdf

Source : CNIS, COLIN Christel .- Mai 2012 , n°129 , 132 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / AIDE DOMICILE 82012 / SERVICE PROXIMITE 41053 / STATISTIQUE EMPLOI 41067
Imprimer Partager Sélection