Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation ?
Le marché du travail peut-il être le lieu de l'évaluation des formations professionnelles, et plus généralement des politiques publiques touchant aux formations ? Répondre à cette question incite d'abord à réfléchir sur la pertinence d'une évaluation des formations via les résultats obtenus par les formés sur le marché du travail. Cela conduit ensuite à s'interroger sur l'apport de cette évaluation sur la prise de décision politique. Ce document rassemble les résumés des contributions présentées lors d'une journée d'échanges autour de ces questions. Cette journée constitue la première manifestation d’un réseau de recherches interdisciplinaire en économie-gestion, sociologie, psychologie et sciences de l'éducation sur le thème Evaluation - Formation - Emploi.
THÈME 1 : ANALYSE STATISTIQUES
DE LA BONNE UTILISATION DES RÉSULTATS D'ENQUÊTE D'INSERTION ? Jean-François GIRET, Iredu, universite de Bourgogne
MESURER POUR CLASSER : INDICATEURS D’INSERTION ET CLASSEMENT DES UNIVERSITÉS
Isabelle BORRAS, Centre associé Céreq Grenoble, universite Pierre Mendes France
L’ÉVOLUTION DES ENJEUX DE SUIVI DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Marc BOUDIER, Ove, universite Toulouse Capitole
LES INTÉRÊTS D’UNE ANALYSE DE LA RELATION FORMATION TOUT AU LONG DE LA TRAJECTOIRE DE VIE Vincent LIGNON, doctorant, Centre d’économie de la Sorbonne (Paris 1), Ined, Edhec.
LE REPORT DES INÉGALITÉS SCOLAIRES DANS LE MONDE DU TRAVAIL Romain DELES, doctorant, Centre Emile Durkheim, Bordeaux
THÈME 2 : LES CADRES D’ANALYSE THÉORIQUES
L'APPORT DES THÉORIES ÉCONOMIQUES Jean VINCENS, CRM, universite Toulouse Capitole
LE PILOTAGE DES SYSTÈMES DE FORMATION PAR DES RÉSULTATS ENREGISTRÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL : ÉVALUATION & INCITATIONS Jean-Michel PLASSARD, CRM, professeur des universites, universite de Toulouse Capitole
ÉVALUATION DES FORMATIONS : UNE HIÉRARCHIE IMPLICITE DES MÉTHODES Philippe LEMISTRE, Céreq et Certop Cnrs universite Toulouse Le Mirail
L’ÉVALUATION PAR LE MARCHÉ DU TRAVAIL COMME DIMENSION CONSTITUTIVE D’UNE DÉMARCHE D’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DES DIPLÔMES PROFESSIONNELS : L’EXEMPLE DE DEUX BACS PRO (CARROSSERIE ET ELECTROTECHNIQUE) Christophe GUITTON, chargé de mission pour les centres associes, Cereq Marseille
L'APPROCHE PAR LES CAPACITÉS ET SON OPÉRATIONNALISATION ETHNOGRAPHIQUE POUR L’ÉTUDE DES BIAIS ÉVALUATIFS : QUELLE ÉMANCIPATION PROFESSIONNELLE POUR LES APPRENTIS ? Julie SENTIS, université Aix-Marseille/ université de Göttingen
THÈME 3 : JEUX D’ACTEURS ET AIDE À LA DÉCISION
LE MARCHÉ DU TRAVAIL COMME LIEU D’ÉVALUATION DES POLITIQUES DE FORMATION
Guy OURLIAC, université Toulouse Capitole
QUELLES SONT LES FRONTIÈRES ENTRE TRAVAIL D'EXPERTISE ET DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE DE DEVELOPPEMENT DE L'APPAREIL DE FORMATION ? Emmanuelle POTTIER, chargée d'étude à l'OREF Ile-de-France
L’ENTRÈE TERRITORIALE DANS L’EXPERTISE SUR L’ÈVALUATION DES POLITIQUES DE FORMATION PAR LE MARCHÉ DU TRAVAIL : LA NÉCESSAIRE INTRODUCTION DES EFFETS DE STRUCTURE DE L’APPAREIL INITIAL – PREMIERS RÉSULTATS ET PROLÉGOMÈNES D’UNE RECHERCHE-ACTION Robert PIERRON, chercheur associé au centre Céreq de L’IEP de Bordeaux
LA DIMENSION LOCALE DU MARCHÉ DU TRAVAIL, ÉLÉMENT D’ÉVALUATION DES FORMATIONS Michel VERNIERES, CES Paris1
LES FORMATIONS DISPENSÉES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI : POUR UNE EVALUATION COMPRÉHENSIVE DE LEURS QUALITÉS Alexandre MELIVA, Céreq Marseille
POSTFACE.
ÉVALUATION FORMATION EMPLOI : UN RESEAU DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES