La filière création numérique et jeux vidéos en LR : une filière porteuse d'emplois, et un enjeu de développement économique
Etat des lieux de l’industrie du numérique et du jeu vidéo en Languedoc Roussillon.
Les technologies de l’information et de la communication représentent un des domaines d’excellence du Languedoc- Roussillon, parmi ces TIC, les technologies du numérique et la filière des Jeux Vidéo s’inscrivent pleinement dans le développement économique de la région.
Avec plus de 600 professionnels en Languedoc Roussillon, soit 12 % des emplois nationaux, le secteur représente un véritable enjeu économique, social et culturel sur le territoire.
Le Languedoc-Roussillon figure parmi les quatre régions majeures dans l’industrie du jeu vidéo derrière l’Ile de France, le Rhônes-Alpes et à égalité avec le Nord-Pas de Calais.
Un studio de création mondialement connu (Ubisoft), un réseau de PME innovantes, des centres de recherche et de formation de renom, une volonté politique (MIG, PIX’LR) sont les points forts de cette filière qui représente plus de 60 établissements.
Les mutations technologiques, un contexte économique concurrentiel, la recherche de productivité sont autant d’éléments incitant à une réflexion en termes de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Avec un potentiel d’évolution au cours des 5 prochaines années en termes de création d’emploi local extrêmement fort, la DIRECCTE, avec OPCALIA et l’AFPA Transitions, en lien avec PIX’LR, ont trouvé pertinent d’engager dès à présent un travail de réflexion afin d’anticiper et de palier aux besoins de compétences.
La mise en œuvre de l’étude :
- Mise en œuvre d’un comité de pilotage de l’action (DIRECCTE / OPCALIA/ PIX’LR/AFPA Transitions)
- Rapport écrit permettant une mise en perspective de la filière création numérique et jeux vidéo sur le territoire, la synthèse des différentes phases
A la suite de l’état des lieux ainsi réalisé, un comité de pilotage sera constitué avec pour objectif de permettre la mise en œuvre d’actions concrètes pour la filière. Les livrables de l’étude seront remis à l’ensemble des membres constituant le comité de pilotage.