Etude-action 2013-2014. Projection dans la carrière et trajectoires professionnelles des (futur-e-s) ingénieur-e-s: analyse des représentations sexuées et de leur impact sur la mixité et l'égalité professionnelle
Aujourd’hui, l’emploi féminin se concentre dans une douzaine de familles professionnelles sur un total de 87. D’ici à 2030, une plus grande mixité professionnelle permettrait une hausse de la croissance française de 9,4 % sur vingt ans. Fort de cet enjeu de compétitivité, le gouvernement a souhaité qu’" un tiers des métiers deviennent mixtes " d’ici à 2025.
Si les femmes représentent en moyenne 17,8% des ingénieurs, leur part est estimée à 27,8% parmi les ingénieurs débutants. La féminisation des formations d’ingénieurs, qui a été très rapide – et ciblée sur quelques spécialités comme l’agronomie ou la chimie – entre les années 70 et 90, s’accentue bien plus lentement désormais et des écarts persistent notamment dans l’accès à l’emploi, les rémunérations (voir les études de l’IESF et de la CGE 2013) et surtout, les trajectoires professionnelles.
Etude-action réalisée dans le cadre des expérimentations "Territoires d’excellence" en faveur de
l’égalité entre les Femmes et les Hommes, dispositif 2013-2014 porté par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.