Le devenir professionnel des jeunes docteurs, quel cheminement, quelle insertion 5 ans après la thèse ?
La perception des docteurs par les entreprises demeure souvent assez floue et est empreinte de stéréotypes. Pourtant celles qui ont déjà procédé au recrutement d'un diplômé de doctorat y voient un véritable apport de compétences.
Un apport de compétences : Pour les entreprises qui ont pu expérimenter le recrutement de docteurs, au-delà de l’expertise scientifique dans un domaine donné qui est leur première plus-value, certaines compétences transversales de ces diplômés deviennent évidentes : capacité à poser des questions, autonomie, compétences en gestion de projet, détermination…
Une opportunité financière : Si le recrutement d’un docteur est souvent motivé par des exigences liées au poste et à la mission à exercer, il arrive qu’il soit aussi guidé par d’autres motivations. Pour certaines entreprises, les avantages financiers (crédit impôts-recherche, CIFRE…) qu’octroie le recrutement d’un doctorant ou d’un docteur sont intervenus comme des facteurs importants dans le choix de privilégier une candidature de docteur.
Accéder à un réseau de ressources : Enfin, certaines petites et moyennes entreprises peuvent recruter des docteurs dans la perspective de se créer un réseau d’expertise leur permettant de valoriser leur activité et/ou leur production. Recruter un docteur leur permet d’avoir accès à un réseau de chercheurs, à des ressources et au matériel des laboratoires.