Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Quel recours des jeunes au service public de l'emploi ? Les enseignements de l'appariement entre le fichier historique de Pôle emploi et les enquêtes Emploi

16 % des jeunes qui occupent un emploi sont suivis par le Service public de l’emploi, dont 3 sur 4 sont inscrits à Pôle emploi.

À partir de données issues de l’appariement entre le fichier historique de Pôle emploi et les enquêtes Emploi de 2015 à 2017, cet article s’interroge sur les facteurs qui influencent le recours des jeunes au service public de l’emploi (SPE), à savoir Pôle emploi mais aussi les autres organismes de placement publics ou privés. Le recours au SPE traduit leur volonté de trouver rapidement un emploi ou un contrat stable, en multipliant les canaux de recherche d’emploi, et les jeunes qui sont disponibles rapidement pour travailler sont les plus actifs dans leurs recherches. Lorsqu’ils sont en emploi, le recours au SPE traduit leurs grandes difficultés à s’insérer durablement sur le marché du travail et l’instabilité de leurs trajectoires professionnelles. Le recours aux autres structures du SPE que Pôle emploi dépend aussi de leur présence sur le territoire. De par leur proximité avec le public auquel elles sont destinées et leur offre de services plus large, les missions locales représentent une alternative privilégiée par les jeunes les moins favorisés. Finalement, si le SPE est l’opérateur majeur de placement, une partie des jeunes lui échappe ; être plus jeune (moins de 20 ans), sans diplôme ou privé d’emploi depuis plus de deux ans réduit la probabilité de recourir à ses services.

ARNOULT Emilie ; GHRAIRI Jihene

DARES

Document d'études n°260

Juillet 2022

35 p

JEUNE 82208 ; SERVICE PUBLIC EMPLOI 41079 ; INSERTION PROFESSIONNELLE 41072

URL : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quel-recours-des-jeunes-au-service-public-de-lemploi