Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Avis : Les métiers de la cohésion sociale

Dans cet avis le Conseil économique, social et environnemental s'intéresse à un vaste ensemble de métiers de l'action sociale et éducative – travailleurs sociaux, aides médicopsychologiques, assistants familiaux, accompagnateurs d'élèves en situation de handicap, animateurs…

Le CESE appelle à revaloriser en urgence les métiers de la cohésion sociale.

La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d'attractivité et la perte de sens ressentie par les métiers de la cohésion sociale. Si l'attention a beaucoup porté sur les professionnels de santé et du domicile, les professions de l'action sociale et éducative ont aussi été mobilisées, sans que leur travail soit reconnu à la même valeur.

Le CESE préconise de financer une hausse globale des salaires, en assurant une nette revalorisation des minima salariaux au-dessus du Smic, et étendre l'augmentation de 183 euros annoncée par le gouvernement à tous les salariés. 

Il préconise également de lancer une campagne de recrutements, en particulier aux niveaux infra-bac et bac pour préparer les diplômes d'Etat dans le cadre d'une formation en alternance. 

Enfin, le CESE souhaite promouvoir les métiers du social par une campagne de communication axée sur l'éthique et les valeurs du travail social. 

Pour répondre à l'évolution des besoins, des pratiques et des politiques publiques, le CESE préconise d'améliorer la formation continue afin de l'adapter aux spécificités de l'action sociale et éducative. Pour cela, le CESE incite les partenaires sociaux des branches professionnelles à investir dans un système de formation, financé en fléchant différemment des moyens existants, par des fonds conventionnels et/ou par le concours de la puissance publique.

Conseil économique, social et environnemental

Juillet 2022

170 p

AVIS 81013 ; ACTION SOCIALE 91422 ; TRAVAILLEUR SOCIAL 82418 ; AIDE DOMICILE 82012 ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE 82013 ; ANIMATEUR SOCIO-EDUCATIF 82019

URL : https://www.lecese.fr/actualites/metiers-de-la-cohesion-sociale-le-cese-adopte-son-avis