Veille Emploi-Formation
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Insertion professionnelle des jeunes : mobiliser les sciences comportementales

Pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, la Direction interministérielle de la transformation publique s'est penchée sur la problématique spécifique de l’assiduité des jeunes suivis par les missions locales. L’équipe sciences comportementales de la DITP a travaillé en partenariat avec la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), des missions locales volontaires d’Île-de-France (Paris, Ivry / Vitry) mais aussi des jeunes accompagnés.

 

L’équipe sciences comportementales a tout d'abord réalisé un diagnostic sur le terrain pour identifier les barrières comportementales qui freinent les bénéficiaires dans leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur accompagnement. Un premier constat : la méconnaissance du marché du travail et de ses réalités constitue souvent une grande source de démotivation pour les jeunes accompagnés. A l’issue cette première phase, plusieurs solutions ont été proposées en juin 2020 ( cf. le rapport de diagnostic). "Mon Parcours Pro", une application web visant à renforcer l’engagement et l’autonomie des jeunes accompagnés par les missions locales dans leurs démarches d’insertion professionnelle a été retenue et expérimentée auprès de jeunes et de conseillers volontaires des différents sites de la mission locale de Paris. L'application a également été testée par 42 jeunes bénéficiaires de la « Garantie Jeunes » lors des 5 premières semaines de cours collectifs auxquels ils sont tenus d’assister.

Créée en collaboration avec des conseillers et des jeunes de la mission locale de Paris, l’application s’appuie sur de nombreux leviers comportementaux :

  • visualisation et segmentation du parcours du jeune ;
  • maintien de la motivation via un système d’encouragements ;
  • communication immédiate avec le conseiller du jeune ;
  • rappels et notifications des rendez-vous et activités à la mission Locale.

Les enseignements décrits dans ce rapport montrent notamment que lorsque l’application Mon Parcours Pro est adoptée (par les conseillers puis par les jeunes), elle peut aider les jeunes qui l’utilisent à mieux s’organiser dans leur recherche d’emploi, à prendre confiance en eux et à gagner en autonomie. En outre, elle permet aux conseillers de mieux gérer leur portefeuille de jeunes, d’identifier plus rapidement les besoins de ces derniers entre les rendez-vous et de suivre et d’accompagner leur progression (même à distance).

Cette étude montre également qu’il est essentiel, lors de la mise en place d’un nouvel outil numérique, de s’assurer qu’il s’adapte au mieux aux besoins et contraintes des jeunes et conseillers. Il s'agit, par exemple, de s'appuyer sur les interfaces qui leur sont familières et d'intégrer leurs retours à chaque étape du développement.

Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Mai 2022

79 p

JEUNE 82208 ; INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 ; MISSION LOCALE 83636 ; EXPERIENCE 81310

URL : https://www.modernisation.gouv.fr/publications/lequipe-sciences-comportementales-de-la-ditp-mobilisee-sur-linsertion-professionnelle