Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Nouveau service en ligne pour bénéficier du mentorat : 1 jeune, 1 mentor, être accompagné par un mentor pour réussir

Annoncé par le président de la République le 1er mars 2020 dans la continuité du plan 1 jeune, 1 solution, le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d'orientation ou en phase d'insertion professionnelle.

Le mentorat permet de mettre en contact, pour des courtes ou longues durées, des jeunes de moins de 30 ans en quête de sens, avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants, etc.). Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore leur mettre à disposition leurs connaissances et leurs réseaux, afin de les aider à bâtir un projet professionnel.
Le mentorat permet d’apporter une aide directe aux jeunes : dans leur orientation professionnelle, dans la préparation efficace à l’emploi ou encore dans l’accompagnement effectif à la prise de poste.

Consulter la liste des 22 associations qui seront soutenues financièrement par l’État pour participer au développement du mentorat.

Le service « 1 jeune, 1 mentor » permet d’organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être mentorés et les personnes désireuses de les aider. En quelques clics, un jeune peut décrire sa situation et son besoin, et ainsi être orienté vers une association qui lui proposera des mentors. De la même façon, un mentor peut renseigner ses caractéristiques afin d’être recontacté rapidement par une association active sur le mentorat.
 

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Mai 2021

ACCOMPAGNEMENT SALARIE 35019 ; JEUNE 82208 ; INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 ; PROJET PROFESSIONNEL 24020

URL : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/1-jeune-1-solution-nouveau-service-en-ligne-pour-beneficier-du-mentorat