Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La pêche, un secteur essentiel en Occitanie

Déjà éprouvé par les changements climatiques et la crise sanitaire, le secteur maritime doit désormais s’adapter aux conséquences de l’accord conclu fin 2020 sur les quotas de pêche entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. En Occitanie, ces nouveaux quotas représentent dès cette année une perte de 7 % de leurs jours de pêche chalutière. Pour soutenir les filières de la pêche et de la conchyliculture et préserver les emplois, la Région a adopté en commission permanente un « Plan de sauvegarde pour la pêche en Occitanie » doté de 4 millions d’euros.

Ce plan met en place des mesures d’accompagnement d’urgence de la perte des jours de mer (arrêt temporaire, chômage partiel…).

Le poids du secteur maritime en Occitanie : avec 220 km de rivages, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce et 4 criées, l’Occitanie est résolument tournée vers la mer. Les filières pêche et conchylicoles occupent une place importante dans l’économie maritime régionale. Elles pèsent 80 % de la pêche et de la conchyliculture françaises en Méditerranée.

Région Occitanie

Mai 2021

OCCITANIE ; PECHE 91408 ; SITUATION EMPLOI 41048 ; MESURE EMPLOI 41088

URL : https://www.laregion.fr/La-peche-un-secteur-essentiel-en-Occitanie