Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Quelles sont les conditions de travail des métiers de la « deuxième ligne » de la crise Covid ?

Au-delà des professions médicales mobilisées en « première ligne » contre le Covid, 4,6 millions de salariés du secteur privé ont encouru un risque de contamination durant la crise sanitaire en continuant d’apporter à la population les services indispensables à la vie quotidienne. Avant le début de la crise sanitaire, ces travailleurs de la « deuxième ligne », qui appartiennent à 17 professions, ont des conditions d’emploi et de travail hétérogènes mais ayant en commun d’être nettement moins favorables que celles de la moyenne des salariés du privé.

Qui sont ces salariés de la deuxième ligne ? Quels sont leurs conditions d’emploi et de travail ainsi que leur ressenti par rapport à leur profession ? Comment se comparent-ils à l’ensemble des salariés du secteur privé ? Cette étude s’attache à définir sur une base statistique le champ de ces professions dites de la deuxième ligne et à décrire leur environnement de travail selon six dimensions : salaires et rémunérations, conditions d’emploi, conditions de travail, temps de travail et conciliation vie familiale-vie professionnelle, trajectoires professionnelles, dialogue social.

Dares Analyses

23

Mai 2021

4 p

CONDITION TRAVAIL 35067 ; METIER 34099

URL : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-sont-les-conditions-de-travail-des-metiers-de-la-deuxieme-ligne-de-la-crise