Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Compétences-métiers de la filière Hydrogène. Anticiper pour réussir le déploiement d'une industrie stratégique

L’association France pour l'Hydrogène et les piles à combustible a analysé 84 métiers - dont 17 sont en tension - liés de près ou de loin à la production ou à l’utilisation d’hydrogène, et débouchant sur un premier référentiel des métiers et des compétences de la filière hydrogène.

A l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois qui vont être créés dans cette filière. 

 

La Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné fait de l’hydrogène une industrie stratégique pour la France.

A l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois qui vont être créés dans le domaine de l’hydrogène. 

Ce potentiel de création de valeur et d’emplois concerne toute la chaine de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge…) aux intégrateurs et fournisseurs de services (études, maintenance, audit).

 La filière étant en phase d’industrialisation, les activités de conception sont prédominantes, les profils d’ingénieurs multi-domaines sont plébiscités, 49 métiers sur 84 sont accessibles par des profils dotés a minima d’un bac+5 scientifique. Ces ingénieurs doivent pour beaucoup maitriser les domaines techniques liés à l’hydrogène comme le génie électrique, la mécanique des fluides, les aspects Qualité-Sécurité-Environnement.

Mais la montée en puissance des technologies et le déploiement progressif d’installations de production et de distribution d’hydrogène dans plusieurs bassins du territoire va nécessiter à court terme des profils de techniciens et d’opérateurs, avec une forte maitrise opérationnelle de la mécanique, de la métrologie et du génie électrique.

référentiel des métiers et des compétences de la filière Hydrogène

livre blanc sur les compétences-métiers de la filière Hydrogène.

 

 

 

Afhypac

AFHYPAC

Avril 2021

40 p

INDUSTRIE PETROLE GAZ NATUREL 91317 ; CREATION EMPLOI 41005 ; REFERENTIEL COMPETENCES 34073 ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE 34087

URL : https://www.afhypac.org/documents/France%20Hydrog%C3%A8ne_Livre%20blanc%20Comp%C3%A9tences-m%C3%A9tiers_Final.pdf