Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Déployer le plan de formation des professionnels de la petite enfance

Au total, ce sont plus de 600 0000 professionnels de la petite enfance et du soutien à la parentalité qui seront formés d’ici 2022 dans une logique de continuum éducatif, en lien avec les Assises de la maternelle et l’entrée en vigueur de l’instruction obligatoire à 3 ans.

Cette mesure s’élève à 37 millions d’euros pour les années 2020-2022

Le plan de formation cible tous les acteurs de la petite enfance, en particulier ceux accueillant des enfants de moins de 3 ans issus de familles vulnérables.

Il a été construit autour de 7 thématiques issues de la charte nationale de la qualité d’accueil établie en 2016 : le langage, l’alimentation et la nature, l’art et la culture, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents, le numérique. Il comprend un volet national et un volet territorial.

- Le volet national :
Des conventions ont été mises en place avec les OPCO pour créer des parcours de formation spécifiques et en diminuer le coût pour les professionnels (assistants maternels, salariés des crèches associatives, privées, etc.). Une partenariat a par ailleurs été noué avec le CNFPT pour identifier les parcours correspondants au référentiel et compléter l’offre d’ici la fin du 1er semestre 2021. Enfin, un outil numérique sera développé pour rendre l’offre plus visible et en faciliter l’accès.

- Le volet territorial :
Doté d’un budget de 3M d'euros, le volet territorial du plan est piloté par les Commissaires à la lutte contre la pauvreté.


 

Le dossier de presse - Plan de formation 2021

Ministère des solidarités et de la santé

Mai 2021

13 p

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 ; PETITE ENFANCE ; ASSISTANTE MATERNELLE 82024

URL : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/la-mise-en-oeuvre/assurer-l-egalite-des-chances-des-les-premiers-pas/article/deployer-le-plan-de-formation-des-professionnels-de-la-petite-enfance