Veille Emploi-Formation
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En 2019, 61 % des entreprises classiques créées cinq ans plus tôt sont toujours actives

En 2014, 108 000 entreprises ont été créées dans le secteur du commerce. Une majorité d’entre elles l’ont été sous le régime d’auto-entrepreneur. Parmi les 51 000 autres entreprises, dénommées classiques, les deux tiers se sont constituées en sociétés. Rapportées à la population, ces nouvelles entreprises classiques s’implantent plus souvent dans le sud du pays, les zones urbaines et les agglomérations de taille moyenne. 39 % d’entre elles disposent à leur lancement d’un site internet et 16 % d’un site de vente en ligne. Si les montants financiers accordés à ces projets sont plus importants dans le commerce, la pérennité à trois ans est la plus basse de tous les secteurs. Par ailleurs, 57 000 entrepreneurs ont choisi le régime d’auto-entrepreneur, mais, parmi les immatriculations du premier semestre, seule la moitié a effectivement débuté son activité avant la fin de l’année. Plus jeunes que les créateurs d’entreprises classiques, les auto-entrepreneurs du commerce investissent en outre des sommes très inférieures pour le lancement de leurs projets. (Insee)

  1. Deux entreprises sur dix créées en 2014 appartiennent au secteur du commerce
  2. Les entreprises du commerce sont créées plus fréquemment au sud du pays
  3. Sept créateurs d’entreprises du commerce sur dix sont des hommes
  4. Un apport financier initial plus important que dans les autres secteurs
  5. Un tiers des entreprises ne sont plus actives trois ans après
  6. 14 % des créateurs sont affiliés à un réseau d’enseigne
  7. Une entreprise nouvelle sur quatre emploie au moins un salarié après trois ans
  1. Six auto-entrepreneurs du commerce sur dix dans la vente au détail hors magasin

DOROLLE Audrey

Insee Première

Avril 2021

4 p

ENTREPRISE 31055 ; COMMERCE 91101 ; CREATION ENTREPRISE 31077 ; ENTREPRISE INDIVIDUELLE 86019 ; TRAVAILLEUR INDEPENDANT 82414

URL : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5353768