Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La Branche des organismes de formation signe à l'unanimité un accord ambitieux relatif au développement des compétences et à la formation professionnelle

Cet accord concrétise une volonté partagée des signataires de coconstruire une politique emploi-formation ambitieuse pour accompagner les entreprises de la Branche particulièrement composée de TPE-PME. En effet, 80% des entreprises de la Branche ont moins de 10 salariés. Au total la Branche compte 74 000 emplois salariés et 70 000 indépendants.

Cet accord intervient alors que les facteurs d'évolution des métiers et des compétences dans le secteur sont très nombreux du fait notamment de la transformation digitale et des impacts de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : innovations pédagogiques et nouvelles attentes des apprenants, évolution du modèle économique, développement de l'alternance, ingénierie de certification professionnelle, ou encore la démarche Qualiopi.  

Ce nouvel accord doit permettre de répondre aux attentes des dirigeants d'entreprises et salariés de du  secteur pour notamment :  

- Favoriser l'accès à des formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises de formation,  
- Valoriser et reconnaître les compétences acquises, pour une meilleure sécurisation des parcours,
- Faire du développement des compétences un axe d'attractivité de la Branche,
- Promouvoir l'alternance comme voie de recrutement à part entière et d'insertion professionnelle durable.

FFP

Janvier 2021

ACCORD BRANCHE 54090 ; ORGANISME FORMATION 26034

URL : http://ffp.org/detailles-actualite/904-la-branche-des-organismes-de-formation-signe-a-lunanimite-un-accord-ambitieux-relatif-au-developpement-des-competences-et-a-la-formation-professionnelle