Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Présentation de la cartographie nationale de la formation linguistique. Les enjeux autour de la sécurisation des parcours

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) organisait le 3/12/19 un séminaire pour présenter la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique. Financée par la Daaen, devenue la Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (Dian), suite au décret du 5/10/20, elle conclut un travail initié en 2016 avec les 19 Carif-Oref pour les professionnels accompagnant les primo-arrivants et les réfugiés.

Structurée autour de l'offre d'intégration (Ofii, Dian, etc.), elle apporte une contribution nouvelle en intégrant l'offre complémentaire conventionnée des financeurs publics (Région, Pôle emploi, Opco, Conseils départementaux) référencée par les Carif-Oref. Elle comprend aussi les actions de formation liées à l'apprentissage du français, apportant un éclairage sur l'offre disponible, certifiante ou non.

Ce séminaire soulignait la spécificité de l'outil et la nécessité de diffuser une information experte aux acteurs engagés en région (auditeurs Ofii, préfectures, prescripteurs du Service public de l'emploi, acteurs insertion, logement, etc.). Le RCO a été retenu en 2020 pour impulser une nouvelle dynamique autour de l'"animation, l'accompagnement et la professionnalisation des acteurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation".

Pour aller plus loin : vidéo table ronde

Défi Métiers

Novembre 2020

ILLETTRISME 14007

URL : https://www.defi-metiers.fr/breves/apprentissage-du-francais-enjeux-autour-de-la-securisation-des-parcours