Faire de la France une puissance de l'IA - Troisième étape de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA)
Cette troisième étape prévoit notamment de renforcer de l’attractivité du territoire et de l’écosystème d’excellence français ou encore de mettre la puissance de l’IA au service des politiques publiques et de l’efficacité administrative.
La France bénéficie de plusieurs atouts qui rendent son territoire attractif pour l’implantation d’infrastructures dédiées à l’IA :
- une énergie décarbonée, abondante et stable,
- un territoire hyperconnecté à l’Europe et au monde,
- un foncier directement adapté aux projets de centres de données.
35 sites « prêts à l’emploi » ont été identifiés pour des projets de centres de données en France métropolitaine.
Avec le plan d’investissement France 2030, l’État continue à renforcer les infrastructures de calcul, via les supercalculateurs publics, et les maillons critiques de la chaîne de valeur de l’IA.
Dans le cadre de France 2030, le volet formation à l’intelligence artificielle porte l’ambition de soutenir le développement de l’IA en France par une main d’œuvre experte et nombreuse.
Neuf pôles de formation et d’excellence en IA sont créés, avec l’objectif pour 2030 :
- d’atteindre 100 000 personnes formées,
- de pouvoir placer au minimum un établissement d’excellence dans les meilleurs rangs internationaux.
Les projets de formation soutenus par le dispositif « Compétences et métiers d’avenir » doivent permettre de généraliser la formation à l’IA sur l’ensemble du territoire, à tous les niveaux de diplôme, quel que soit le cursus.
Avec de nombreux dispositifs d’attractivité comme le Passeport talent ou encore le « French Tech Visa », la France fournit un environnement accueillant pour les talents internationaux.
Tous les ministères mettent en place des feuilles de routes dédiées permettant de catalyser l’effet transformatif de l’IA, avec une attention plus forte dans certains départements ministériels comme la Santé, l’Éducation, la Justice ou les Armées.