Le commerce automobile face aux crises industrielles et sanitaires
Le commerce de véhicules a connu plusieurs crises ces 10 dernières années. Crises structurelles en approvisionnement et production, crises sanitaires ont largement impacté ce marché et fait émerger de nouveaux phénomènes de consommation. Face à ces différents facteurs, le commerce de véhicules adapte son modèle.
Contrairement à l’ensemble de la branche, l’emploi poursuit sa baisse en 2021 dans le secteur de la vente (-0,5 %). Toutefois, le profil des vendeurs change : les vendeurs expérimentés se détournent de leur activité du fait de la baisse des ventes de véhicules neufs, et sont remplacés par de jeunes vendeurs. 52 % des recrutés ont moins de 26 ans et 20 % n’ont pas d’expérience professionnelle préalable.
Ces nouveaux profils constituent de nouveaux enjeux de formation afin qu’ils disposent des compétences requises en matière de vente automobile. En la matière, le titre à finalité professionnelle Vendeur Automobile, et ses différents blocs de compétence, accessible en formation continue, VAE et contrat d’apprentissage, est l’outil de la branche le plus adapté pour répondre à cet impératif.