Données sociales de la Branche des services de l'automobile. Edition 2020
Document de référence, unique et synthétique, des données statistiques les plus récentes sur la formation, les entreprises et les salariés de la branche des services de l’automobile.
Ce rapport des données sociales présente les données statistiques sur les entreprises, les salariés et la formation :
• Pour les entreprises : les statistiques présentent les indicateurs d’évolution par secteur et par taille d’entreprise
• Pour les salariés : les données permettent de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur et taille d’entreprise ; mais également les mouvements de main d’oeuvre (embauches et départs), les rémunérations, l’ancienneté, le temps de travail et le handicap
• Pour la formation : les données permettent d’apprécier les évolutions par mode de formation, par diplôme et titre ainsi que l’insertion professionnelle.
A retenir :
Le nombre d’entreprises continue d’augmenter pour atteindre plus de 150 000 entreprises en 2018. Les entreprises de 1 à 10 salariés ont vu leur volume stagner alors que les entreprises sans salarié ainsi que celles supérieures à 11 salariés ont vu leur volume progresser.
Le nombre de salariés progresse lui pour la cinquième année consécutive pour atteindre plus de 420 000 salariés, soit une progression de + 1,5 % en 2019. Cette hausse est essentiellement concentrée sur le commerce automobile, la réparation automobile, le secteur du véhicule industriel, de la moto, ainsi que le contrôle technique. Inversement, l’emploi salarié recule dans le secteur de l’enseignement de la conduite.
En 2019, le taux d’embauche était de 16,2 % sur l’ensemble de la branche, soit plus de 16 embauches pour 100 salariés. Le secteur du commerce automobile est celui qui a le plus embauché en 2019 : 36 % des recrutements de la branche. Avec la réparation automobile, cela représente près de deux tiers des recrutements de la branche.
Les effectifs en formation ont augmenté de + 3,8 % (+ 2 280 jeunes à la rentrée 2019), principalement sous l’effet de l’alternance qui a vu ses effectifs progresser de + 8,2 %.• L’insertion se maintient à un haut niveau pour atteindre 72 % de taux d’emploi pour les apprentis et 51 % pour les lycéens.