Comité d'évaluation du plan France Relance - Rapport final
Ce rapport est composé d'un avis, d'une synthèse, d'un premier volume examinant l’impact macroéconomique du plan de relance dans son ensemble, puis d'un second volume regroupant 11 chapitres consacrés à différents dispositifs spécifiques du plan.
Doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros, le plan « France Relance » a été présenté en septembre 2020, suite à une concertation avec les acteurs concernés. Il s’articule autour de trois piliers - « Écologie », « Compétitivité » et « Cohésion », qui en représentent chacun environ un tiers.
Évaluer un plan de 100 milliards d’euros, comportant plus d’une centaine de mesures, qui peuvent interagir, est un exercice particulièrement complexe, même en choisissant de se focaliser sur une partie d’entre elles.Ce rapport rassemble les connaissances accumulées ces trois dernières années par le comité, et contient notamment des résultats inédits, obtenus à partir d’évaluations ex-post réalisées par l’IPP et l’OFCE sur données microéconomiques.
Au terme de ses travaux, le comité tire de nombreux enseignements, notamment les effets significatifs sur l’emploi identifiés pour l’aide exceptionnelle à l’apprentissage et pour les mesures de soutien à la construction rénovation des bâtiments.