Responsabilité numérique des entreprises : enjeux des données, environnementaux et sociaux
"La Responsabilité numérique des entreprises est un déploiement nouveau et incontournable de la RSE, qui se fonde sur les mêmes principes de redevabilité, d’éthique et d’échanges avec les parties prenantes des entreprises. A savoir :
– La responsabilité environnementale ;
– La responsabilité réglementaire liée à la protection des données ;
– La responsabilité éthique liée aux logiciels relatifs à l’intelligence artificielle ;
– La responsabilité sociétale relative à la gestion et au partage des données, à la transformation des modes de travail, et à l’inclusion de toutes et tous."
L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL du numérique
Le numérique représente une opportunité, mais aussi un risque environnemental lié à la massification des données. Les objets connectés sont emblématiques de cette ambivalence. S’ils permettent une gestion plus économe des ressources naturelles, via les smart grids par exemple, ils consomment aussi énormément d’électricité parce qu’ils nécessitent une connectivité constante pour transférer les données.
L’implémentation du numérique dans l’économie transforme l’organisation du travail et l’accès aux services, notamment publics. « Télétravail », « service en ligne » ou « uberisation » font désormais partie du langage courant. Ces mots témoignent des potentialités du numérique comme des risques attachés : statut des travailleurs des plateformes, respect de la vie privée des personnes et « droit à la déconnexion », exclusion numérique, cybersécurité …
D’ici 2025, les changements dans la division du travail entre humains et machines pourraient aboutir à la création nette de 12 millions d'emplois selon le World Economic Forum.
13 millions de Français étaient exclus du numérique en 2017, selon la Mission Société Numérique.
Les femmes représentent moins d’un quart des salariés dans les métiers du numérique, selon l’Insee.
Trois piliers de la RNE ont été consacrés par la Plateforme RSE. Il s’agit des enjeux liés aux données, aux facteurs environnementaux et aux facteurs sociaux.
Les enjeux liés à la gestion des données
Les enjeux liés aux impacts environnementaux
Les enjeux liés aux impacts sociaux
Afin d’inclure la RNE au coeur des entreprises, la Plateforme RSE formule 56 recommandations à l’attention des entreprises, des pouvoirs publics, des syndicats de salariés et des acteurs de la formation et de l’éducation.