La nouvelle agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui regroupe, depuis le 1er janvier 2018, les six anciennes agences de développement économique, de l’innovation et de l’attractivité (Invest Sud de France, LR SET, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts), s’appelle désormais AD’OCC. Cette nouvelle structure de proximité au service des entreprises mise sur l’expertise, la réactivité et l’efficacité.
Les métiers AD’OCC
Le développement économique ou l’accélération de projets : l’agence soutient les investissements, accompagne l’innovation, les mutations économiques et l’adaptation des ressources humaines. L’agence accompagnera chaque année plus de 1 500 entreprises régionales.
Au-delà d’une présence dans les deux métropoles régionales, l’agence dispose également d’antennes au sein des Maisons de la Région dans les 13 départements d’Occitanie.
L’attractivité, la promotion des filières et des compétences régionales, la prospection de nouvelles entreprises et l’aide à l’export : l’agence coordonne un programme annuel de plus de 400 actions sur 23 pays permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés, à l’échelle nationale et internationale.
L’innovation : l’agence porte la Stratégie Régionale de l’Innovation dans les domaines d’excellence identifiés.
Les outils AD’OCC pour soutenir les entreprises
Les Maisons de Région à l’international : à Shanghai, à Casablanca, à Londres et à New-York, elles mettent leur expérience du pays au service du développement international des entreprises régionales. Grâce à leur réseau et à leur expertise, elles fidélisent les acteurs économiques des pays où elles sont implantées pour les mettre en relation avec les entreprises régionales.
Les Maisons de Région en Occitanie : un service public de proximité dans chaque département. Au sein des Maisons coordonnées par la Région, les antennes de l’Agence AD’OCC accueillent les chefs d’entreprises et les porteurs de projets.
La marque Sud de France : elle rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle regroupe 2 000 entreprises et 10 000 produits.
Le Label Qualité Tourisme
L’Agence AD’OCC oeuvre également à la structuration et à l’accompagnement des filières régionales : aéronautique et spatial, agroalimentaire, eau/énergie/éco-industries, économie du sport, logistique, nautisme, numérique, santé/bien-être, tourisme, transports intelligents, vin, artisanat d’art, etc.
Elle travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique et d’innovation : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc.