La Grande École du Numérique formera ses premiers élèves dès 2016
Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le président de la République, la Grande École du numérique prend forme avec la labellisation de 171 formations.
Ces dernières seront accessibles en priorité aux habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Objectif : 10 000 personnes formées aux métiers du numérique, au sein de 200 formations, d’ici 2017.
Par la labellisation de formations, la Grande École du Numérique doit permettre le plein développement d’apprentissages innovants aux métiers du numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation. L’objectif du Gouvernement est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. Ce projet collectif est porté par quatre ministres.
Dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l’ensemble du territoire français, ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir. Destinée prioritairement aux habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), cette école lance son premier appel à labellisation de « Fabriques du numérique ».
Une attention particulière sera portée sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises, et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire.Une enveloppe globale de 5 millions d’euros du programme d’investissements d’avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » permettra dès cette année à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.