Prévenir l'usure professionnelle. Guide pour l'action
La rédaction de ce guide a été pilotée par Aravis en collaboration avec l’Anact, l’Aract Aquitaine et l’Aract Languedoc-Roussillon.
L’usure professionnelle est un phénomène d’altération de la santé dû au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement.
C’est un processus qui s’installe dans le temps, en fonction des parcours professionnels des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés.
Au-delà des problèmes de santé, l’usure peut être associée, pour les salariés concernés, à un essoufflement professionnel voire à une dégradation de l’employabilité. Pour les entreprises, elle se traduit par de l’absentéisme, des perturbations de la production, des problèmes de qualité...
L’organisation, le système de management, les conditions d’emploi et de travail peuvent être en cause dans l’apparition et le développement de l’usure au travail. En agissant sur ces dimensions, les entreprises ont un rôle à jouer pour permettre aux salariés d’être acteurs de leur santé et de leur parcours professionnel.
L’objectif du guide ? Aider à bâtir un plan d’action "prévention de l’usure" adapté aux enjeux de votre entreprise.
Ce guide peut être utilisé :
- en amont de la construction d’un plan d’action pour prendre la mesure de ce qu’il est possible de faire,
- en cours de construction d’un plan d’action pour l’enrichir ou au moment de son évaluation