L'impact des technologies de communication sur les cadres
Quels sont les impacts des TIC sur l'activité et le rythme de travail, mais aussi sur le rôle et la place des cadres dans les organisations ? Une recherche menée par le GRePS, dans le cadre d’un partenariat avec l'Apec, apporte des réponses, grâce à la combinaison de plusieurs méthodes d'investigation.
Des cadres satisfaits. L’enquête quantitative montre que les cadres emploient un nombre très important et diversifié de technologies en raison même de la diversité et de la complexité de leur activité : messagerie, progiciels, outils collaboratifs…Les TIC semblent avoir allégé le travail d’une partie des cadres. La moitié d’entre eux estiment en effet que leurs conditions de travail se sont améliorées grâce aux TIC. La grande majorité se considèrent plus autonomes, plus efficaces, plus créatifs plus performants, plus accessibles et mieux informés.
Des cadres débordés. Mais une proportion importante considère au contraire que leurs conditions de travail se sont détériorées au cours des dernières années. Les observations prolongées en entreprises par les chercheurs ont ainsi bien montré que les technologies amplifient les tâches urgentes et imprévues et requièrent davantage de concentrations et de vigilance. Les TIC exigent aussi un rythme de travail plus rapide et une gestion plus complexe, avec le traitement en parallèle de plusieurs tâches. L’exigence d’instantanéité induite par les TIC engendre également des interruptions fréquentes de l’activité et peut provoquer un débordement du temps professionnel sur le temps privé.