Créations et destructions d'emplois en 2014 en France
Pour la première fois depuis 2012, les créations d'emplois ont été supérieures aux destructions en 2014, d'après l'étude du groupe France Industrie Emploi, publiée le 28 mai 2015. Parmi les régions les mieux placées : l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Nord-Pas-de-Calais.
Pour la première fois depuis 2012, l'an dernier le nombre de création d'emplois a été supérieur au nombre de destructions en France, avec un solde positif de 16.223.
Ce sont les services aux entreprises qui tirent principalement les créations d'emplois. Ils représentent 54% des emplois programmés. Autres facteurs : l'impact des start-up et du numérique dans l'économie des territoires, et les projets commerciaux de plus en plus structurants pour les territoires, avec une moyenne de 252 emplois créés par projet.
L'étude s'intéresse aussi aux conséquences de la mise en place des futures treize régions, prévoyant des déséquilibres et écarts de développement inévitables. "Parmi les sept nouvelles régions résultant d'une fusion, toutes, à l'exception des deux Normandie, sont pénalisées par une région en difficulté, ou qui n'a pas achevé sa mutation", détaille l'étude. En revanche, FIE estime que les fusions offrent un meilleur équilibre en matière de suppressions d'emplois. "Seule la super région Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) se maintiendrait en tête des régions les plus destructrices d'emplois", signale le groupe.