Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage
Cette publication est coéditée par le ministère de l'Education nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq. Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de conditions de vie des enfants, susceptibles d’être associées à une réussite scolaire plus ou moins forte, et d’exposition au décrochage, mesurée par la part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés. L’illustration fine de ces disparités est permise par la présentation de cartes à l’échelle du canton.
Cet Atlas décrit la situation de chaque académie selon une double approche cartographique, à l’échelle des cantons. La première carte répartit les cantons suivant les atouts et les difficultés qui les caractérisent en termes de conditions de vie plus ou moins propices à la réussite scolaire. La seconde carte représente un indicateur de difficulté scolaire, la part des jeunes non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés. En décrivant ainsi les spécificités des académies et leurs disparités internes, cet ouvrage apporte un éclairage original sur les inégalités territoriales en matière de risques d’échec scolaire.