« Les Invisibles », plongée dans la France du back office
Résultats de l' étude réalisée par Occurrence auprès de 15000 répondants). Les "invisibles" représentent plus de 13 millions de travailleurs. Ils sont livreurs, aides à domicile, agents d’entretien, transporteurs, aides-soignants, caristes, caissières, vigiles, serveurs ou encore aides agricoles. S’ils concourent tous au bon fonctionnement de la société auprès des citoyens comme des entreprises, ils sont surtout liés par le caractère contraint de chaque aspect de leur vie (professionnelle, personnelle, financière) et leur manque de perspectives sur leur avenir.
L’enjeu de cette étude inédite était de comprendre quelle est cette frange de la population qui à continuer à travailler comme si de rien n’était pendant la pandémie.
Dans le détail, 4 segments parmi les “Invisibles” : les Nouveaux ouvriers, les Femmes isolées et fragilisées, les Seniors oubliés et les Femmes soutiens et soutenues par leur famille.
Chauffeurs livreurs, caristes, serveurs, caissiers… Les nouveaux ouvriers ont tous connu une période de chômage partiel pendant la pandémie. Ils sont les plus touchés par les horaires atypiques et la pénibilité au travail. Leur activité est peu valorisante pour eux et ils ont peu de perspectives professionnelles.