En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rapport d'information sur l'impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur événementiel

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

À la fin de l’été 2020, plusieurs députés ont été alertés de la situation dramatique des entreprises spécialisées dans l’événementiel, étranglées par une quasi-absence d’activité depuis l’éclatement de la crise et la faiblesse relative des aides auxquelles elles pouvaient prétendre quand elles n’étaient pas directement fermées. Quand les parlementaires ont interpelé l’État sur ces difficultés, celui-ci a reconnu mal cerner ce secteur économique. Des mesures ont été prises depuis pour renforcer son soutien à un écosystème s’affirmant désormais comme une véritable filière, avec de fortes interdépendances entre ses divers métiers.

Près d’un an après, la commission des affaires économiques a chargé la présente mission d’information d’étudier l’étendue des répercussions de cette crise sur la chaîne de valeur de l’événementiel, ainsi que les réponses que l’État leur a apportées ou celles qu’il conviendrait de mettre en place.

Les rapporteurs ont entendu les représentants des différents métiers de l’écosystème événementiel, les agences, les gestionnaires des sites réceptifs, les standistes, les traiteurs, les extras, les prestataires de l'audiovisuel scénique, etc.

La première partie de ce rapport est consacrée aux constats de la mission d’information s’agissant des impacts de la crise sur la filière, de sa fragilité aujourd’hui et de l’ampleur des aides mobilisées. La seconde étudie les défis à relever à court et moyen terme et les réponses qui pourraient être apportées afin qu’elle retrouve, enfin, toute sa vitalité.

 Parmi les propositions de la mission d'information : 

- Favoriser la constitution d’une fédération interprofessionnelle des syndicats et organisations représentatives des métiers de l’événementiel (et des mariages).

- Désigner, le temps nécessaire à la gestion de la crise et de ses suites, un interlocuteur ministériel unique pour la filière événementielle.

Une organisation interministérielle s’inspirant du Comité filière tourisme pourrait, a minima, être mise en place.

- Affiner et compléter, le cas échéant, l’appareil statistique de l’État afin de mieux suivre l’écosystème événementiel et son poids économique.

 

 


Accéder à la ressource : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b4915_rapport-information#

Source : Assemblée nationale, Janvier 2022 , 95 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / TRAITEUR / FOIRE SALON 91511 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection