Signature d'un partenariat entre le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et la Fondation agir contre l'exclusion
Par cette convention, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la Fondation FACE se mobilisent en faveur de publics éloignés de l’emploi et en particulier les personnes en situation d’illettrisme, les séniors bénéficiant de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, les personnes placées sous main de justice, ainsi que celles intégrant les parcours de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Cette convention s’inscrit ainsi dans la stratégie du Gouvernement vers le Plein emploi et encourage la pleine mobilisation de FACE en faveur des personnes éloignées de l’emploi, en coopération et en complémentarité avec le service public de l’emploi.
Ce partenariat s’organise autour de quatre axes principaux :
En mobilisant davantage d’entreprises et leurs collaborateurs sur des projets en faveur de ces publics et des sortants de détention via des ateliers de simulation d’entretiens, de techniques de recherche d’emploi, des entretiens d’aide à la levée des freins au retour à l’emploi (gestion budgétaire, élocution, etc.), ou encore au travers des activités éducatives liées au sport et à la culture.
Visant à accompagner vers et dans l’emploi les seniors bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour développer, promouvoir et évaluer des outils innovants en réponse à des besoins spécifiques des personnes de plus de 50 ans en situation de handicap et des employeurs sur l’insertion dans l’emploi, le maintien dans l’emploi, la prévention de la désinsertion professionnelle ou l’appui à la reconversion professionnelle.
Un accompagnement individuel, des ateliers collectifs et des rencontres seront proposés aux personnes et aux employeurs. 80 personnes ont déjà été accompagnées par six clubs FACE durant la première phase de l’expérimentation. La dynamique ainsi engagée permet de poursuivre cette expérimentation en intégrant davantage de clubs et de bénéficiaires.
Sur les territoires animés par les clubs FACE, pour multiplier les opportunités d’embauche pour les personnes qui sortent de SIAE et les accompagner dans les premiers mois dans l’entreprise.