Impact de la crise sanitaire sur le secteur de la Presse et les Agences de Presse
Le secteur de la Presse compte environ 56 000 salariés, dont plus d’un tiers sont des journalistes, auxquels s’ajoutent environ 3 700 journalistes rémunérés à la pige.
Au-delà de son poids économique, la presse et sa diversité jouent un rôle essentiel dans la société, par l’accès à l’information, à l’analyse, à la diversité des points de vue.
D'après l'étude réalisée par le ministère de la culture, l'impact de la crise pour la presse devrait se traduire par une baisse de 16 % du chiffre d'affaires en 2020, soit 1,9 milliard d'euros.
La situation fragile des titres de presse inquiète quant à leur pérennité et pose la question de son impact social. Le chômage partiel a déjà été fortement mobilisé, mais face à l’ampleur de la crise, certains titres ont déjà annoncé la mise en oeuvre de plans de transformation associés à des baisses d’effectifs. La nécessité de disposer d’une vision objective et précise de la situation de l’activité et de l’emploi et des stratégies de reprise.