En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'industrie alimentaire

Imprimer Partager Sélection
Article

Premier secteur industriel français et européen par son chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire est également le premier par ses effectifs et compte à elle seule plus de 400 000 salariés dans notre pays.

L’industrie alimentaire, encore appelée « industrie agroalimentaire » (en abrégé IAA) est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Ainsi, l’industrie alimentaire ne comprend pas l’agriculture qui élève les produits vivants, cultive les plantes et fruits, et les fournit à l’industrie agroalimentaire.

Chiffres-clés :

  • La France est la 5ème IAA (industrie agroalimentaire) mondiale.
  • En 2021, le secteur agroalimentaire réalisait un chiffre d'affaires de 198 milliards d'euros.
  • Le secteur comptait plus de 17 372 entreprises employant 459 803 salariés en 2019. Ce tissu économique est constitué à 98 % de TPE et PME 
La diversité des métiers et la richesse des postes à pourvoir à tout niveau de qualification est l’une des grandes forces de l’agroalimentaire. Ses industries proposent une large palette de métiers, avec de réelles perspectives à la clé, mais peinent parfois à recruter. C’est le cas notamment dans la production, à certains postes comme : conducteur de ligne, opérateur de transformation des viandes, conducteur d'installations automatisées ou boucher.

Les métiers de la maintenance et de l’automatisation (technicien de maintenance, chef de projet et automaticien) sont quant à eux en recherche d’ouvriers niveau Bac ou de techniciens à Bac +2/3.
Les préparateurs de commande, acheteurs, responsables et coordinateurs logistiques, contrôleurs qualité, commerciaux ou techniciens en laboratoire et Recherche & développement (R&D) et les fonctions supports (marketing, informatique…) sont aussi des profils prisés des entreprises du secteur.


Accéder à la ressource : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/agroalimentaire-industrie-et-cha/lindustrie-alimentaire.html

Source : Pôle emploi, Octobre 2023
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière industries agroalimentaires
Tags / Mots-clés : AGRO-ALIMENTAIRE 90017 / SITUATION EMPLOI 41048 / EFFECTIF 81302
Imprimer Partager Sélection