Avis : Quelles perspectives pour les filières pêche et aquaculture en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ?
De par sa situation géographique, l’Occitanie est bordée par 220 km de côtes, 36 000 ha de lagunes et de grandes réserves naturelles, ces filières représentent un enjeu considérable. Elles contribuent au rayonnement économique, social, culturel, à la valorisation du patrimoine de notre région qui concentre la 1ère flottille de pêche de Méditerranée, 5 ports de pêche, 70 points de débarquement, 95 % de la production halieutique en Méditerranée française et 10 % de la production conchylicole nationale avec 476 exploitations (Thau et Leucate).
- soutenir la filière conchylicole en développant l’accès à l’espace, en favorisant l’installation et la transmission des emplois et des entreprises, en relançant les réseaux de suivis lagunaires stoppés par manque de moyens financiers, en favorisant l’émergence de la filière réemploi et déconstruction d’équipements issus de l’activité marine (filets, polyester, polystyrène expansé, etc.).
- développer la pisciculture des espèces marines par une communication positive et l’accompagnement financier et facilitateur de ces créations.
- accentuer et soutenir la formation des métiers des filières pêche, conchyliculture et pisciculture par une formation adaptée aux métiers actuels et à venir qui prennent en compte le potentiel que constitue également les femmes pour ces métiers.