Le monde agricole en tendances. Un portrait social prospectif des agriculteurs
En quelques décennies, l’agriculture française a été profondément transformée : modernisation, agrandissement, spécialisation, ouverture sur les marchés internationaux, etc. Cette nouvelle agriculture a vu émerger de nouveaux agriculteurs dont les façons de travailler, les formations, les qualifications et jusqu’à l’origine sociale, ne sont plus tout à fait les mêmes.
Ces évolutions sociales étaient jusque-là moins étudiées que les dimensions économiques, politiques et techniques qui les sous-tendent. C’est pourquoi Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a souhaité que le Centre d’études et de prospective, aidé d’un groupe d’une quinzaine d’experts, réalise, de manière indépendante et sous la responsabilité des auteurs, un portrait social prospectif des hommes et des femmes qui font l’agriculture d’aujourd’hui, et encore plus celle de demain.
Ce document présente les transformations du métier d’agriculteur en partant des évolutions passées et de la situation présente pour en esquisser le prolongement tendanciel. Il décrit ainsi, entre autres, le recours croissant à une main-d’œuvre salariée et extérieure, la féminisation de l’activité, la diversification de l’origine sociale des nouveaux installés, l’augmentation du niveau de formation des exploitants, la croissance de la productivité, la baisse de la pénibilité physique du travail, la diversification des activités (vente directe, transformation, tourisme, etc), la multiplication des statuts et l’essor des formes sociétaires, les aspirations à un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, etc.
Basé sur les données statistiques les plus récentes, notamment celles du dernier recensement agricole, et sur de nombreuses études qualitatives, cet ouvrage est composé de nombreux graphiques, cartes et diagrammes qui illustrent les analyses.